APPELEZ-NOUS
(+91) 9252202162 [Inde]
(+33) 9.70.44.77.89 [France]
Le Temple à Modhera

Le village de Modhera est situé environ 106 km Nord-ouest d'Ahmedabad. Modhera était un site très important autrefois.. Aujourd'hui, Modhera est un hameau pratiquement désert. Beaucoup plus hors des sentiers battus et beaucoup moins bien connu que le temple Solaire Konark, Modhera conserve beaucoup de son atmosphère et le charme. On connaît Modhera pour le temple siècle de Soleil de 11ème. En janvier, Modhera est aussi le lieu pour le festival de danse de trois jours.

Temple du Soleil
Modhera est populaire pour son temple du Soleil construit en 11ème siècle. Le temple de Soleil est placé sur un tertre à Modhera. Le Temple a été construit par le Roi Bhimdev I en 1026-27 ap J.-C., deux siècles avant le Temple du Soleil à Konark. Ce temple est un des meilleurs temples hindous que vous pouvez visiter pendant votre voyage au Gujarat, construit par la grande dynastie Solanki. Ce temple et le temple à Konark à Orissa sont très semblables. Cette similitude est que ce temple a été aussi conçu d'une telle façon afin de laisser l'éclat de soleil d'aube sur l'image de Surya, au moment des équinoxes. Le hall principal et le lieu saint sont atteints par un complexe, le pavillon pillerie.

De belles colonnes et des tailles magnifiques décorent le hall. L'extérieur du temple est complexement et délicatement taillé, montrant des démons et des dieux en évolution. Malgré sa destruction partielle par Mahmud de Ghazni et par des tremblements de terre ultérieurs, cela reste un monument remarquable, mis contre le fond du paysage stérile. Les tailles superbes de déesses, des oiseaux, des bêtes et des fleurs sur les piliers décorent les piliers restants. Cinquante-deux piliers complexement taillés dépeignent des scènes du Ramayana et Mahabharata. Contrairement à l'extérieur, le hall intérieur est simple avec 12 niches représentant les manifestations mensuelles différentes de Surya. Des panneaux de sculptures érotiques complètent la décoration sensuelle.

Une grande bassin rectangulaire (kunda) avec la volée d'escalier et environ 100 lieux saints fait face au front est du temple. Les lieux saints de Lord Ganesh, Vishnu et une incarnation de Shiva entourent le bassin sur ses autres trois côtés. Sur le côté ouest une volée d'escalier raide mène jusqu'à l'entrée principale du temple. Le temple principal est debout bien au-dessus de la terre environnant, levé par une haute terrasse de brique faite face à la pierre. En passant par la voûte richement taillée, le hall pillared est la place de 15 m. Les arcs pointus sont devenus la caractéristique saisissante des bâtiments Mogholes environ 600 ans plus tard. Le toit de ce hall d'entrée est la pyramide marchée basse. La partie d'ouest du temple contient le sanctuaire intérieur dans son plan oblong.

Festival à Modhera
Le festival principal de Modhera est le Festival de Danse de Modhera. Le Festival Dansent de Modhera est tenu pendant la troisième semaine de janvier chaque année, après le festival d'Uttarayan. Ce festival est célébré au Temple de Soleil à Modhera. La décision de célébrer le festival annuel de danses classiques indiennes a été prise par le Département de Culture, le Centre Culturel de Zone D'ouest au Temple de Soleil. L'idée était d'y présenter des danses classiques dans une atmosphère semblable dans lequel ceux-ci ont été à l'origine présentés.